Un choix d’évènements du mois représentatifs des luttes pour la défense de l’environnement dans les Côtes d’Armor… et ailleurs
1er mars
Guerre intestine, fragmentation, restructuration… Depuis six mois, l’ONG Sea Shepherd est en proie à des remous internes. Une scission a même eu lieu. « Est-ce qu’il faut qu’on soit le plus soft possible pour plaire au plus de monde ? Au risque d’y perdre sa cohérence si l’inaction des États devient flagrante ? ».
➡️ A lire sur le site Slate.
5 mars
A Beaussais-sur-Mer (Côtes d’Armor), un polder de 60 hectares rendu à la mer.
➡️ A lire sur le site du Parisien (réservé aux abonnés).
9 mars
« Ce n’est pas de la science-fiction » : le recul du trait de côte est une réalité à laquelle il faut se préparer.
➡️ Voir le reportage d’Envoyé spécial sur le site de France TV.
10 mars
Le CEREMA et le BRGM, deux établissements publics, ont publié le 10 mars une trame de cahier des charges pour aider les collectivités à commander et piloter les études nécessaires pour élaborer leur carte locale d’exposition au recul du trait de côte.
➡️ A lire sur le site du CEREMA.
14 mars
Pour la secrétaire d’Etat à la Mer, concernant l’érosion côtière, « on a focalisé sur le risque, il faut préparer l’avenir ».
➡️ A lire sur le site de Ouest-France.
15 mars
L’association Eau et Rivières de Bretagne a annoncé le dépôt d’un recours contre un arrêté préfectoral autorisant l’extension de la méga-porcherie Avel vor à Landunvez (Finistère).
➡️ A lire sur le site d’Eaux et Rivières de Bretagne.
16 mars
A Paimpol (Côtes d’Armor), opposition à la construction d’un lotissement : « On détruit la nature à petit feu ».
➡️ A lire sur le site de Ouest-France (réservé aux abonnés).
17 mars
Le Tribunal administratif de Rennes a annulé le 17 mars permis de construire délivré à un important groupe immobilier breton et autorisant l’extension de bâtiments existants en vue de la création d’un complexe hôtelier sur l’île de Berder, dans le golfe du Morbihan : belle illustration de la différence entre un « agrandissement » et une « extension » au sens de la loi Littoral.
➡️ Lire le texte du jugement n° 2002843 sur le site Doctrine (accès limité), l’article du Télégramme, l’analyse d’Olivier Lozachmeur dans son post LinkedIn du 22 mars.
Le Fonds d’intervention maritime (FIM), mis en place en 2022 pour accompagner des projets à l’échelle locale et soutenir le développement d’activités maritimes durables, a ouvert le 17 mars (jusqu’au 16 avril) son appel à projets 2023.
➡️ Lire l’appel à projets sur le site du secrétariat d’Etat à la Mer.
18 mars
L’association Les Amis des chemins de ronde a tenu son Assemblée générale à Vannes. Pour sa présidente, « on a assez construit autour du Golfe du Morbihan ».
➡️ Lire son interview au Télégramme du 19 mars (réservé aux abonnés).
21 mars
Lee projet de loi visant à accélérer les procédures liées à la construction de nouvelles centrales nucléaires adopté par l’Assemblée nationale comprend une nouvelle dérogation totale à la loi Littoral pour les « constructions, aménagements, équipements, installations et travaux liés à la construction » d’un réacteur électronucléaire (article 5)… et partielle pour leur raccordement aux réseaux de transport d’électricité.
➡️ Lire le tweet d’Olivier Lozachmeur en réponse à celui de la rapporteure du projet.
22 mars
Les propriétaires d’un domaine sur l’île Chevalier (Finistère) encourent des pénalités supérieures à 600 000 euros pour un mur illégal.
➡️ A lire sur le site de 20 minutes.
23 mars
Le Tribunal administratif de Rennes a annulé un arrêté du maire de Fouesnant (Finistère) ne s’étant pas opposé à l’implantation d’une antenne de téléphonie, constitutive d’une « extension de l’urbanisation » au sens de la loi Littoral et devant donc être installée en continuité des bourgs et des villages (Conseil d’Etat, 11/06/2021, n°449840).
➡️ A lire sur le site du Télégramme (réservé aux abonnés).
24 mars
La difficulté des actifs à se loger dans les communes de bord de mer ne vient pas que des locations de courte durée. La part croissante de retraités contribuerait à faire monter les prix.
➡️ A lire sur le site de Ouest-France.
Les accès à la plage du Treustel (Combrit Sainte-Marine, Finistère) ont été détruits par les coups de vent de sud-ouest.
➡️ A lire sur le site du Télégramme.
25 mars
Pollution des océans : « L’estomac du cachalot renfermait 24 kilos de déchets ».
➡️ A lire sur le site de Sud Ouest (réservé aux abonnés).
Dans le sud du Finistère, les maisons de bord de mer séduisent toujours malgré le risque de submersion.
➡️ A lire sur le site du Télégramme (réservé aux abonnés).
30 mars
« Agrivoltaïsme » : les « champs électriques » sont désormais mieux définis par la loi. À l’origine, les panneaux utilisant l’énergie radiative du soleil avaient surtout vocation à équiper les toits des bâtiments des fermes. Peu à peu, les projets photovoltaïques ont commencé à coloniser les champs, au risque de diminuer la production agricole et d’artificialiser l’espace rural.
➡️ A lire sur le site The Conversation.
Le Conseil d’Etat a confirmé le 27 mars l’annulation de l’autorisation d’exploiter de la plus grande centrale biomasse de France, pour insuffisance de l’étude d’impact quant à l’approvisionnement en bois de l’installation, notamment sur les massifs forestiers locaux. Cette décision pourrait marquer un tournant dans la prise en compte des incidences indirectes des projets sur l’environnement.
➡️ A lire sur le site Banque des territoires (Caisse des dépôts).