Catégories
Non classé

La revue de presse de la FAPEL 22 (avril)

Un choix d’évènements du mois représentatifs des luttes pour la défense de l’environnement dans les Côtes d’Armor… et ailleurs

2 avril

L’ADEME recense environ 200 projets d’ « agrivoltaïsme ». Quels sont les avantages et inconvénients d’installer des panneaux solaires dans les champs ?

➡️ A lire sur le site The Conversation.

5 avril

Au large de Cannes (Alpes-Maritimes), une île artificielle fait débat.

➡️ A lire et écouter sur le site de Radio-France. A noter que dans un tweet du même jour, Olivier Lozachmeur relève « une grosse erreur à la fin de cet article : le territoire des communes s’étend en mer jusqu’à 12 milles marins, le PLU (plan local d’urbanisme) peut zoner la mer et le SCoT (schéma de cohérence territoriale) peut disposer d’un périmètre en mer ».

Dans une réponse du 17 janvier à un parlementaire, le ministère de la Transition écologique fournit des précisions quant à l’établissement de restauration de plage dans les espaces et milieux remarquables.

➡️ A lire sur le site de la Gazette des communes. A noter que dans un tweet du même jour, Olivier Lozachmeur se désole que cette réponse confonde les régimes applicables aux concessions de plages et à la bande des 100 mètres, cette dernière n’étant en rien concernée par la notion « d’activité balnéaire ».

6 avril

Des caves à fromages médiévales à la production de lait dédiée aux chocolatiers au début du XXe siècle, l’historien Fabien Knittel s’intéresse, dans son ouvrage « La Fabrique du lait », aux mutations des mondes ruraux et des pratiques agricoles en Europe occidentale.

➡️ A lire sur le site The Conversation : un extrait de l’ouvrage, consacré à l’univers des laiteries urbaines qui alimentaient en lait frais les capitales française et britannique.

Le continent africain compte le plus grand nombre de zones côtières de faible altitude, très exposées aux aléas océaniques et climatiques. Un réseau de caméras pour la surveillance des zones côtières est peu à peu mis en place depuis 2013 en Afrique centrale et de l’Ouest,

➡️ A lire sur le site The Conversation.

8 avril

En raison de l’érosion du trait de côte, la commune de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) n’a pas renouvelé les concessions de plages privées.

➡️ A lire sur le site de Nice-Matin (réservé aux abonnés).

12 avril

Le ministère de la Transition écologique soumet à consultation publique, du 12 avril au 2 mai, un projet de campagne d’identification et d’analyse des substances « per et polyfluoroalkylées » (désignées sous le sigle anglais PFAS), des molécules très persistantes (d’où leur surnom de « polluants éternels »), qui se retrouvent notamment dans les déchets de consommation courante (poêles en Teflon, emballages alimentaires, textiles, ….).

➡️ A lire sur le site du ministère de la Transition écologique.

17 avril

Un rapport de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) rendu public le 14 avril recommande au gouvernement de prendre « sans tarder » des mesures face aux « per- et polyfluoroalkyles » (PFAS) dits aussi « polluants éternels », en vue de mieux les connaître et les contrôler, et de les interdire.

➡️ A lire sur le site Banque des territoires (Caisse des dépôts).

La Cour administrative d’appel de Nantes a confirmé le 17 mars l’illégalité de la construction d’une piscine et d’une « plage » artificielle au sein d’un camping à Berlières-sur-mer (Calvados), le projet étant une « extension de l’urbanisation » située en discontinuité du bourg et au sein d’une « coupure d’urbanisation » identifiée en application de la loi Littoral.

➡️ Lire le tweet d’Olivier Lozachmeur.

19 avril

A port Tudy (île de Groix, Morbihan), un tag dénonce les locations saisonnières.

➡️ A lire sur le site du Télégramme (réservé aux abonnés).

21 avril

L’association de recherche CEPREMAP a publié son troisième rapport annuel sur le bien-être en France : l’année 2022 porte les séquelles de l’épidémie de Covid-19, puis les conséquences de la guerre en Ukraine et du retour de l’inflation. A une échelle plus large, le changement climatique représente le bouleversement majeur des décennies à venir. 

➡️ A lire sur le site du CEPREMAP.

La société Airbnb a établi un classement des communes littorales françaises « les plus accueillantes », par lesquelles Plérin (Côtes d’Armor) et Plouhinec (Morbihan).

➡️ A lire sur le site du Télégramme.

Dans une lettre ouverte, le conseiller régional (Breizh a-gleiz – autonomie, écologie, territoires) Nil Caouissin s’indigne contre une campagne publicitaire de la Caisse d’épargne Bretagne Pays de la Loire faisant la promotion de l’investissement dans des résidences secondaires.

➡️ A lire sur le site de Ouest-France (réservé aux abonnés).

24 avril

Le Tribunal administratif de Rennes a annulé le 18 avril un arrêté par lequel le maire de Trégastel (Côtes d’Armor) avait fait savoir à un habitant qu’il ne s’opposait pas à la construction de son garage.

➡️ A lire sur le site du Télégramme (réservé aux abonnés).

25 avril

Le Conseil d’Etat (21/04/23, n°456788, concernant un permis d’aménager à Ploemeur, Morbihan) a clarifié les liens entre la loi Littoral, le SCoT (schéma de cohérence territoriale) et les autorisations d’urbanisme. 

➡️ Lire le post LinkedIn d’Olivier Lozachmeur.