Un choix d’évènements du mois représentatifs des luttes pour la défense de l’environnement dans les Côtes d’Armor… et ailleurs
2 septembre
À Belle-Ile-en-Mer (Morbihan), l’association Les Amis des chemins de ronde dénonce un détournement « illégal et injustifiable » du sentier côtier de la part d’un propriétaire riverain qui a enclos son vaste terrain pour dissuader les promeneurs.
➡️ A lire sur le site du Télégramme.
24 septembre
Une enquête du Monde dans le Finistère, sur la loi Littoral, texte pionnier qui vise à protéger les côtes d’une artificialisation galopante, mais « sapé par la course à l’urbanisation ». Des maires trouvent des moyens pour la contourner… et des associations font le travail de ceux qui devraient faire appliquer la loi.
➡️ A lire sur le site du Monde (réservé aux abonnés).
25 septembre
Le bâtiment Le Signal à Soulac-sur-Mer (Gironde), condamné par l’avancée des flots, devrait enfin être démoli en janvier 2023. Ce sera l’épilogue d’un très long feuilleton, révélateur de l’incapacité française à gérer l’érosion côtière.
➡️ A lire sur le site de Sud-Ouest (réservé aux abonnés).
29 septembre
Le Conseil d’État a confirmé, dans une décision du 28 septembre, l’annulation de l’autorisation accordée en 2018 à la société Botsay Énergie pour quatre éoliennes visibles depuis le paysage préservé du cœur de l’Argoat, à Glomel (Côtes-d’Armor). L’association Vents de folie et la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France ont bataillé ferme contre l’autorisation de construction et d’exploitation de ce parc éolien.
➡️ A lire sur le site de Ouest France (réservé aux abonnés).