Un choix d’évènements du mois représentatifs des luttes pour la défense de l’environnement dans les Côtes d’Armor… et ailleurs
2 février
Ursula von der Leyen a présenté le 1er février son plan de bataille pour soutenir l’industrie européenne face aux effets de l’Inflation Reduction Act (IRA) mis en place aux Etats-Unis. A court terme, le recours aux aides d’Etat pour financer le programme suscite des craintes de la part des pays européens.
➡️ A lire sur le site Toute l’Europe.
A Crozon (Finistère), un reportage sur l’évolution de la falaise de Tromel… qui recule !
➡️ Voir la vidéo Youtube de la communauté de communes.
3 février
La France veut que l’hydrogène bas carbone produit à partir d’électricité nucléaire soit intégré dans les objectifs d’hydrogène renouvelable de l’UE.
➡️ A lire sur le site des Echos.
Les travaux de démolition du Signal, immeuble devenu symbole du recul des plages sur le littoral atlantique, ont démarré 3 février à Soulac-sur-Mer (Gironde), alors que des dizaines de milliers d’autres logements sont menacés d’ici la fin du siècle.
➡️ A lire sur le site de la Banque des Territoires (CDC).
5 février
Dans une communauté crie de la région Eeyou Istchee Baie-James, dans le nord du Québec, une mine de lithium, dans laquelle le gouvernement du Québec a investi des centaines de millions, doit entrer en production en 2025. Mais à Nemaska, où les installations de la mine sont en chantier, le projet divise la communauté.
➡️ A lire sur le site de La Presse (Canada).
À Concarneau (Finistère), un monde fou au Cabellou pour demander l’ouverture du sentier côtier.
➡️ A lire et à voir sur le site du Télégramme.
La Cour administrative d’appel de Marseille a jugé le 2 février que l’extension en tant qu’habitat d’un bâtiment agricole ayant antérieurement fait l’objet d’un « changement de destination » en logement est illégale si ce bâtiment n’a pas été affecté à l’habitat dans le délai prévu de 3 ans.
➡️ Voir le tweet de JurisUrba.
6 février
Dans ce coin du centre de la Suède, comme dans une vaste part du pays, une chasse au loup, la plus importante de l’ère récente, a lieu dans la plus grande controverse.
➡️ A lire sur le site de La Presse (Canada).
7 février
À quelles conditions peut-on parler d’activités de pêche « durables » ? La pêche a fait l’objet ces dernières années de nombreux débats – par exemple, sur la pêche profonde, la pêche au chalut électrique, l’empreinte carbone des activités de pêche, les captures accidentelles de dauphins… Cette mise à l’agenda citoyen et politique s’est faite en lien avec une implication accrue des ONG et groupes d’opinion.
➡️ A lire sur le site The Conversation.
8 février
Le 6 octobre 2022 a été commémorée, sous l’égide de l’Unesco, la Journée internationale de la géodiversité. Un événement resté peu médiatisé malgré sa portée mondiale, et relayé en France par de rares initiatives locales. Que cache ce terme encore méconnu du grand public ?
➡️ A lire sur le site The Conversation.
La Bretagne présente sa politique mer au premier sommet mondial de l’Océan.
➡️ A lire sur le site de la région Bretagne, et voir la vidéo sur les énergies marines dans ce tweet.
L’hydrolienne de la ria d’Etel sera testée pendant 3 mois.
➡️ Voir le tweet de France 3 Bretagne.
10 février
Le projet de construction d’un complexe hôtelier-thalasso-spa, porté par le groupe Raulic (Thermes Marins) aux Nielles à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), continue à provoquer des remous. L’association Autour des Nielles, forte de ses 141 adhérents, reste vigilante.
➡️ A lire sur le site de Ouest-France (réservé aux abonnés).
Un nouveau comité spécifique au trait de côte doit être lancé prochainement. A la clé, un nouveau dispositif de financement tant attendu par les communes littorales.
➡️ A lire sur le site de la Gazette des communes (réservé aux abonnés).
15 février
Le Tribunal administrative de Rennes a condamné le 10 février la commune de Baden (Morbihan) pour classement illégal d’un terrain en zone constructible.
➡️ Lire le tweet d’Olivier Lozachmeur.
Le Tribunal administrative de Rennes a condamné le 10 février la commune de Surzur et la la communauté d’agglomération Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération (Morbihan) dans un dossier de permis d’aménager illégal.
➡️ Lire le tweet d’Olivier Lozachmeur.
20 février
Nouvel exemple de ce qui semble être un « assouplissement » de la jurisprudence administrative en matière d’application de la loi Littoral : le Conseil d’Etat vient de considérer, le 17 février, à l’inverse de la Cour Administrative de Marseille, qu’un projet de parc photovoltaïque était bien situé en continuité d’une « zone déjà urbanisée, caractérisée par un nombre et une densité significatifs de constructions ».
➡️ Lire le post d’Olivier Lozachmeur sur LinkedIn.
21 février
La Cour administrative d’appel de Toulouse a validé le 16 février deux permis autorisant la construction au Barcarès (Pyrénées-Orientales) d’un hôtel de 105 chambres et d’une résidence de 81 logements en considérant qu’il s’agit d’une « extension limitée de l’urbanisation » en « espace proche du rivage ».
➡️ Lire le tweet d’Olivier Lozachmeur.
23 février
Une plainte a été déposée après la destruction volontaire d’une zone humide à Argentré-du-Plessis (Ille-et-Vilaine).
➡️ A lire sur le site de 20 minutes.
28 février
La hausse du prix du quota de CO₂, une arme anti-charbon. Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine en février 2022, les prix de l’énergie se sont envolés. Celui du quota de CO2 sur le marché européen du carbone a perdu un bon tiers de sa valeur. Certains ont alors cru que le système n’allait pas résister à la flambée des prix énergétiques.
➡️ A lire sur le site The Conversation.