Un choix d’évènements du mois représentatifs des luttes pour la défense de l’environnement dans les Côtes d’Armor… et ailleurs
2 mai
Pour le Conseil d’Etat (27/09/06, n°275924), les dispositions de l’art. L 121-8 du Code de l’urbanisme (qui dispose que l’extension de l’urbanisation doit se réaliser en continuité des agglomérations et des villages existants ou dans les secteurs déjà urbanisés.) « sont applicables à tout terrain situé sur le territoire d’une commune littorale, que ce terrain soit ou non situé à proximité du rivage », … mais pour le Tribunal administratif de Grenoble (18/04/23, n° 2203266), « le moyen tiré de la méconnaissance de l’article L 121-8 du code de l’urbanisme est inopérant » car un terrain n’est « pas situé dans un espace proche du rivage ». Si cela apparaît nécessaire, il faut faire appel devant la cour administrative d’appel compétente.
➡️ Lire les tweets et commentaires associés d’Olivier Lozachmeur ici et là.
4 mai
Les résidences secondaires représentent 12 % de l’ensemble des logements en Bretagne. Cette part est supérieure à la moyenne nationale, en raison notamment de la forte attractivité du littoral breton. Deux tiers des résidences secondaires sont ainsi situées à moins de 2 kilomètres du rivage. Les détenteurs de résidences secondaires en Bretagne sont pour moitié des habitants de Bretagne ou de Pays de la Loire.
➡️ A lire sur le site de l’INSEE et sur le site de France 3.
14 mai
Dans le port de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), un projet d’aménagement du terminal des ferries suscite l’opposition du Collectif Sablons (une pétition est accessible ici).
➡️ A lire sur le site du Pays Malouin.
16 mai
Aux termes d’une décision de la Cour de Cassation : en cas de travaux illégaux sur une construction existante elle-même illégale, non visée par les poursuites, leur démolition peut être ordonnée si la construction existante et celle résultant des travaux accomplis ne peuvent subsister l’une sans l’autre.
➡️ A lire sur le site de la Cour de cassation.
22 mai
Le lancement du programme de recherche IRiMa (gestion intégrée des risques pour des sociétés plus résilientes à l’ère des changements globaux), co-piloté par le BRGM, le CNRS et l’Université Grenoble-Alpes, a eu lieu le 22 mai 2023 à Paris et en ligne.
➡️ A lire sur le site du BRGM.
25 mai
En Loire-Atlantique, face aux difficultés à recruter, un restaurateur achète un hôtel pour loger ses salariés.
➡️ A lire dans sur le site de L‘Echo.
L’Université de Brest interroge les propriétaires concernés par le risque côtier.
➡️ Répondre au questionnaire.
27 mai
L’Ile-Tudy (Finistère), a expérimenté le « jeu sérieux » (serious game) Littopia, une initiative universitaire franco-québecoise, qui permet de s’initier à l’adaptation au risque côtier.
➡️ Lire le post LinkedIn d’Olivier Lozachmeur.
Le bassin d’Arcachon (Gironde) compte une trentaine de cabanes de dégustation d’huitres, une activité encadrée par un arrêté préfectoral.
➡️ A lire sur Actu.fr.
28 mai
Une société privée renonce à une concession lui donnant des droits d’extraction de sable en baie de Lannion.
➡️ A lire dans sur le site du Trégor.