Un choix d’évènements du mois représentatifs des luttes pour la défense de l’environnement dans les Côtes d’Armor… et ailleurs
2 juin
« Zéro artificialisation nette » : le gouvernement et le Sénat préparent un compromis sur un texte de loi pour appliquer les objectifs de sobriété foncière.
➡️ A lire sur le site de Public Sénat.
5 juin
Le sous-préfet de Guingamp rappelle à l’ordre le maire de Plouha (Côtes-d’Armor) concernant la présence persistante de camping-cars sur la plage du Palus.
➡️ A lire sur le site de Ouest-France.
Nantes Université a consacré ses Journées scientifiques du 5 juin à l’adaptation des littoraux au changement climatique.
➡️ A lire sur le site de Nantes Université.
8 juin
De plus en plus de pilotes de drones apprécient la splendeur des falaises du Cap Fréhel, à Plévenon (Côtes-d’Armor), au risque de déranger des espèces protégées, un délit passible d’amende.
➡️ A lire sur le site du Télégramme (réservé aux abonnés).
Le décret du 29 avril 2022 identifiait (en Bretagne) 41 communes soumises à l’érosion du littoral (en vert ci-contre). 53 communes supplémentaires (en bleu) ont délibéré favorablement pour figurer volontairement dans cette liste.
➡️ Lire le tweet d’Olivier Lozachmeur.
9 juin
A Hillion (Côtes-d’Armor), le seuil d’alerte d’hydrogène sulfuré émanant d’algues vertes en putréfaction a été dépassé. Le public ne doit pas s’approcher des zones d’échouage.
➡️ A lire sur le site de France bleu.
12 juin
Le CEREMA, un centre public d’études, fait le point sur le programme « Sentier du littoral – Destination France », lancé en 2021 pour développer la continuité du sentier du littoral : 690 km de sentier ont été réhabilités ou créés sur 7 000 km.
➡️ A lire sur le site du CEREMA.
Le département d’Ille-et-Vilaine a-t-il gaspillé 125 000 euros en commanditant des études en vue de mettre en place une passerelle pour les piétons et les vélos au-dessus de la Rance ?
➡️ A lire sur le site du Pays malouin.
Avec son arrêt du 12 juin concernant la commune de Roquebrune-sur-Argens (Var), le Conseil d’État « ouvre une nouvelle brèche dans l’application de la loi Littoral en rendant possible l’extension de l’urbanisation en continuité d’un simple lotissement… alors que la loi (article L 146-4-I du code l’urbanisme devenu article L 121-8 1°) prévoit que cette extension doit se réaliser en continuité des ‘agglomérations et des villages existants' ».
➡️ Lire le post LinkedIn d’Olivier Lozachmeur.
15 juin
Aujourd’hui, dans un contexte à la fois de stress hydrique et de transition énergétique et environnementale, on peut s’interroger sur la place à donner au dessalement. Quand des eaux douces souterraines ou de surface sont disponibles, il est préférable de les utiliser pour potabiliser l’eau. Par contre, quand la seule ressource en eau disponible est une eau de mer, le dessalement permet un accès à l’eau potable pour tous.
➡️ A lire sur le site The Conversation.
16 juin
A La Tremblade (Charente-Maritime), un ostréiculteur est jugé pour avoir agrandi sa mare de 4 hectares sans autorisation.
➡️ A lire sur le site de Sud-Ouest (réservé aux abonnés).
20 juin
Une propriété a été en partie détruite par le feu à Trébeurden (Côtes d’Armor).
➡️ A lire sur le site du Trégor.
21 juin
Un projet de création d’une station d’épuration des eaux usées sur la commune de Lanmodez (Côtes-d’Armor) soumise à la loi Littoral, fait l’objet d’une consultation publique.
➡️ A lire sur le site du ministère de la Transition écologique.
En France métropolitaine, plus de 25 % du littoral est confronté au risque d’érosion côtière, tandis que 1,4 million d’habitants seraient exposés à la submersion marine. En Nouvelle-Aquitaine, un outil participatif permet d’observer l’évolution des côtes.
➡️ A lire sur le site The Conversation.
22 juin
A Lannion (Côtes-d’Armor), faune et flore prospèrent le long de la piste de l’aéroport.
➡️ A lire sur le site du Trégor.
Le tribunal administratif de Rennes a enjoint le 22 juin à l’Agence régionale de santé de Bretagne de procéder à la correction des données de classement des eaux de baignade de Bretagne depuis 2016.
➡️ A lire sur le site de l’association Eaux et Rivières de Bretagne.
La part de consommateurs réguliers d’une alimentation bio chutait de 16 % entre fin 2021 et fin 2022, et la part des personnes n’ayant pas consommé de produits alimentaires biologiques sur un an atteignait les 17 % en 2022 – le double de 2021. Pourquoi l’agriculture bio marque-t-elle le pas en France ?
➡️ A lire sur le site The Conversation.
25 juin
Un débat sur France 3 pose la question : y a-t-il trop de touristes en Bretagne ?
➡️ Billet à lire et débat à regarder sur le site de Nil Caouissin, conseiller régional (UDB).
26 juin
Dans un rapport, la chambre régionale des comptes Occitanie épingle La Grande-Motte (Hérault) pour sa gestion « bienveillante » des paillotes.
➡️ A lire sur le site du Midi Libre.
La commune de Porto-Vecchio (Corse-du-Sud) a été condamnée par le tribunal administratif de Bastia à verser 381 000 euros de dommages et intérêts à une société immobilière à qui elle avait accordé un permis de construire en violation de la loi Littoral.
➡️ Lire l’article de Me Jean-Meire sur le site du Conseil national des Barreaux.
28 juin
Au Touquet (Pas-de-Calais), le conseil municipal a voté le 28 juin la vente d’une parcelle de la plage à un investisseur, à hauteur de 1,3 million d’euros, pour la construction d’un hôtel de luxe.
➡️ A lire sur le site de France 3.
Le décret n° 2023-517 du 28 juin 2023 précise les modalités d’application des articles 27, 37 et 66 de la loi du 10 mars relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, moyennant notamment la possibilité de dérogations à la loi Littoral.
➡️ A lire sur Legifrance.