Un choix d’évènements du mois représentatifs des luttes pour la défense de l’environnement dans les Côtes d’Armor… et ailleurs
1er août
Dans un arrêt du 25 juillet, la Cour administrative d’appel de Nantes a rejeté un recours contre un permis d’aménager au lieu-dit Kérézoun (commune de Plouzané, Finistère), qui n’est pas considéré comme un espace proche du rivage.
➡️ A lire sur le site de Ouest-France.
2 août
Dans une décision du 2 août, le Tribunal administratif de Rennes a validé un permis de construire une résidence de tourisme à Fouesnant (Finistère), dans un « espace proche du rivage » au sens de la loi Littoral. Dans un contexte d’exposition accrue aux risques côtiers (érosion, submersion marine, hausse du niveau de la mer), cette jurisprudence, qui permet d’autoriser des projets importants en bord de mer, ne pourrait-elle utilement être revue ?
➡️Lire le post LinkedIn d’Olivier Lozachmeur.
3 août
Dans un arrêt du 27 juin, la Cour administrative d’appel de Bordeaux, arguant de modifications de la loi Littoral (concernant la densification des « secteurs déjà urbanisés ») apportées par la loi Elan de 2018, a validé le Schéma de cohérence territoriale (SCot) de la Pointe du Médoc (Gironde) qui datait de… 2011.
➡️Lire le post LinkedIn d’Olivier Lozachmeur.
7 août
A Plouha (Côtes d’Armor) et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le stationnement des camping-cars en zone littorale pose problème.
➡️ Voir le reportage de France 2.
8 août
Dans une décision du 27 juin, le Tribunal administratif de Pau a validé le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) de la communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (Landes) tenant compte d’un « trait de côte 2050 » fixé en tenant compte des informations de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine.
➡️ Lire le post LinkedIn d’Olivier Lozachmeur.
9 août
A Ville-di-Pietrabugno (Corse), des copropriétaires d’une résidence en bord de mer, ont décidé de construire, moyennant deux millions d’euros, une digue de 171 mètres le long du rivage pour prévenir les phénomènes de submersion marine.
➡️ A lire sur le site du Figaro.
A Donville-les-Bains (Manche), trois gros projets immobiliers sont bloqués du fait de recours engagés par des riverains.
➡️A lire sur le site de Ouest-France.
Les cornucopiens – convaincus que nous bénéficions d’une corne d’abondance inépuisable – sont parmi nous.
➡️A lire sur le site The Conversation.
10 août
Quelles sont les villes menacées par l’érosion côtière ?
➡️A lire sur le site de France Inter.
14 août
Près des côtes atlantiques, une éolienne flottante reliée à un électrolyseur produit de l’hydrogène renouvelable. Ce démonstrateur industriel confirme la viabilité du procédé et servira de modèle pour des projets futurs de grande ampleur.
➡️A lire et voir sur le site Actu-environnement.
15 août
A Lacanau (Var), la destruction et la relocalisation d’immeubles du front de mer sont envisagées.
➡️A lire sur le site du Point (réservé aux abonnés).
17 août
Comment identifier les sources de la contamination des eaux de baignade et des coquillages par des matières fécales ?
➡️A lire sur le site The Conversation.
22 août
Dans le Morbihan, la désertification des paysages sous-marins, due à la prolifération d’une espèce d’oursins, bouleverse les écosystèmes côtiers.
➡️A lire sur le site The Conversation.
25 août
Il ressort d’un arrêt de la Cour administrative d’appel de Nantes du 13 juin que, « même 14 ans après son adoption, l’Etat peut mettre en œuvre un arrêté modifiant le tracé de la Servitude de Passage des Piétons le long du Littoral » (SPPL).
➡️ Lire le post LinkedIn d’Olivier Lozachmeur.
28 août
Comment expliquer la multiplication des éboulements spectaculaires dans les Alpes ?
➡️ A lire sur le site Futura.
Le roman de Pierre Ducrozet, Le grand vertige (Actes Sud, 2020), qui vient de paraître en édition poche, questionne les défis écologiques actuels et aide à penser l’inaction climatique.
➡️ A lire sur le site The Conversation.