Catégories
Non classé

La revue de presse de la FAPEL 22 (septembre)

Un choix d’évènements du mois représentatifs des luttes pour la défense de l’environnement dans les Côtes d’Armor… et ailleurs

8 septembre

Les consignes de tri pour le papier ne sont pas encore uniformisées. Pour certains, cela s’apparente à un véritable casse-tête. Quels conseils pratiques pour s’y retrouver plus facilement ?

➡️ A lire et voir sur le site Futura.

10 septembre

Le célèbre tombeau de Chateaubriand, enterré face à la mer sur l’îlot du Grand Bé à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), se rapproche dangereusement du vide. L’érosion gagne du terrain chaque année. 

➡️ A lire sur le site du Pays Malouin.

11 septembre

Le président de la Cour administrative d’appel de Bordeaux estime, à propos du littoral, du partage de l’eau, que « le juge administratif va devoir rendre des décisions très difficiles ».

➡️ A lire sur le site de La Tribune.

Depuis des décennies, les constructions en dur au plus près de la mer se multiplient, aggravant les risques littoraux. Pour adapter les habitations à la montée de l’eau, architectes et urbanistes réfléchissent à des logiques de mobilité.

➡️ A lire sur le site de Libération.

12 septembre

L’Arizona, comme d’autres régions atteintes par la sécheresse, peuvent tirer des leçons de la stratégie pionnière d’Israël en matière d’eau.

➡️ A lire (en anglais !) sur le site The Conversation.

14 septembre

Une enquête fait apparaître le rôle essentiel joué par l’univers familial dans l’engagement des jeunes activistes climatiques, avec une prise de conscience des enjeux climatiques démarrant le plus souvent dès l’adolescence.

➡️ A lire sur le site The Conversation.

L’ancien maire de Logonna-Daoulas (Finistère) a fait condamner la commune à lui verser 150 000 euros, après la déclassification d’un terrain lui appartenant.

➡️ A lire sur le site du Télégramme

17 septembre

Aujourd’hui, il est difficile de se passer des plastiques, notamment pour des raisons d’hygiène et de sécurité alimentaire et médicale. Grâce à leurs propriétés ajustables, ce sont aussi les matériaux les plus produits au monde derrière le ciment et l’acier. Des chimistes recherchent des solutions moins friables, thermiquement plus stables, et surtout recyclables. 

➡️ A lire sur le site The Conversation.

18 septembre

L’Europe ne sait recycler que 1 % des fibres textiles à l’échelle industrielle et ne parvient pas encore à le faire avec les chaussures. En France, des solutions pourraient révolutionner le secteur de l’industrie textile et favoriser l’économie circulaire. 

➡️ A lire sur le site Futura.

19 septembre

Selon une étude sur les dépassements des limites planétaires, les seuils fixés pour le cycle de l’eau bleue (présente dans les rivières, les lacs, etc.) ont été franchis et, avec eux, ceux de la sixième limite – celle de l’eau douce – sur les neuf identifiées. Une première composante de ce compartiment, l’eau verte (phénomènes de précipitations terrestres et d’évaporation en lien avec l’humidité des sols), avait déjà été dépassée l’année dernière.

➡️A lire sur le site Actu-environnement.

La première éolienne flottante du projet Provence Grand Large, en Méditerranée, a été installée, au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône). Selon EDF Renouvelables, il s’agit d’une étape majeure pour l’éolien en mer flottant en France.

➡️ A lire sur le site Connaissance des énergies.

La commune de Dinard (Ille-et-Vilaine) a adopté un budget pour « anticiper » des travaux sur le sentier du littoral.

➡️ A lire sur le site de Ouest-France.

21 septembre

Manger de la viande pose des problèmes environnementaux et éthiques. Pourrait-on les régler en partie en produisant de la viande en laboratoire, au terme d’un processus de culture ?

➡️ A lire sur le site Korii.

A Lannion (Côtes d’Armor), un promoteur immobilier projette la construction de 72 logements.

➡️ A lire sur le site du Trégor.

26 septembre

Dans un arrêt du 26 septembre, la Cour administrative de Nantes a condamné la commune de Plestin-les-Grèves (Côtes d’Armor) à verser des dommages et intérêts en raison de la mauvaise application de la loi Littoral.

➡️ Analyse juridique à lire sur le site du cabinet Olex-avocats.

28 septembre

Les « mines urbaines », ou les ressources minières insoupçonnées de nos déchets électroniques : le recyclage de certains métaux est moins énergivore que leur extraction minière.

➡️ A lire sur le site The Conversation.

La justice administrative a confirmé l’annulation des arrêtés du préfet de Meurthe-et-Moselle autorisant la société Batigère à déroger à la législation en vigueur sur les espèces protégées, notamment la salamandre tachetée.

➡️ A lire sur le site de la cour administrative d’appel de Nancy.

Le procès du méthaniseur de Châteaulin (Finistère) s’est ouvert au tribunal correctionnel de Quimper. En août 2020, une fuite avait privé d’eau potable les habitants d’une cinquantaine de communes.

➡️A lire sur le site du Télégramme (réservé aux abonnés).

29 septembre

Avez-vous déjà regretté ce sandwich douteux, qui vous a retourné l’estomac toute la journée ? Les éléments à vérifier avant de prendre à manger dans un food truck.

➡️ A lire sur le site Slate.

Une amende de 150 000 euros a été requise contre la centrale biogaz de Châteaulin (Finistère), exploitée par Engie, pour la pollution d’un fleuve qui avait privé d’eau potable 180 000 personnes en août 2020.

➡️ A lire sur le site Alouette.