Catégories
Non classé

La Revue de presse de la FAPEL 22 (décembre)

Un choix d’évènements du mois représentatifs des luttes pour la défense de l’environnement dans les Côtes d’Armor… et ailleurs

3 décembre

Le Tribunal administratif de Rennes s’oppose à l’urbanisation de terrains à Penvenan (Côtes d’Armor).

➡️ A lire sur le site du Trégor.

6 décembre

La Cour d’appel de Rennes a confirmé le 6 décembre 2022 le jugement du Tribunal judiciaire de Saint-Brieuc du 27 février 2020 en ce qu’il a ordonné la démolition ou le démontage d’une habitation construite à Plestin-les-Grèves (Cotes d’Armor) en violation de la loi Littoral.

➡️ Lire notre article incluant le jugement.

15 décembre

La sécheresse historique de cette année ne constitue en réalité que la partie émergée de l’iceberg : de nouvelles études révèlent le déclin alarmant du niveau de l’eau dans les aquifères du continent.

➡️ A lire sur le site du National Geographic.

18 décembre

Tuvalu, menacé d’engloutissement, crée son double digital.

➡️ A lire sur le site de The Conversation.

20 décembre

La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté le 19 décembre la requête de la société Giboire demandant la suspension d’un jugement du 26 septembre 2022 du tribunal administratif de Rennes. Il confirme ainsi qu’un bâtiment de l’île Berder, à Larmor-Baden (Morbihan) ne peut être considéré comme une résidence secondaire.

➡️ A lire sur le site de OuestFrance (réservé aux abonnés).

22 décembre

Le tribunal administratif de Rennes a condamné la commune de Larmor-Plage (Morbihan) à verser un peu plus de 200 000 € à la société qui ambitionnait de créer un lotissement de 72 lots au lieu-dit Quélisoy Les Bruyères avant que la justice n’annule le classement des terrains en zone constructible.

➡️ A lire sur le site du Télégramme (réservé aux abonnés).

22 décembre

En 2005, l’Union européenne s’est dotée d’un système d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet de serre (« marché du carbone »). Il fait payer les entreprises en fonction de leur impact sur le changement climatique, les incitant à progressivement baisser leurs émissions. Eurodéputés et Etats membres ont trouvé un accord le 18 décembre 2022 pour le réformer.

➡️ A lire sur le site Toute l’Europe.