Un choix d’évènements du mois représentatifs des luttes pour la défense de l’environnement dans les Côtes d’Armor… et ailleurs
2 octobre
Le Haut conseil pour le climat a présenté la version grand public de son rapport annuel « Acter l’urgence, engager les moyens », publié en juin. Il propose une infographie sur la hausse du niveau marin moyen à l’horizon 2100.
➡️ A lire sur le site du Haut conseil pour le climat.
3 octobre
Le Collectif citoyen Sud Goëlo s’inquiète de la possible installation d’un centre Pierre et Vacances à Tréveneuc -Côtes d’Armor).
➡️ A lire sur le site de Ouest-France.
11 octobre
Le tribunal administratif de Rennes a rejeté les recours de deux associations contre l’aménagement d’un garage à Trébeurden (Côtes d’Armor).
➡️ A lire sur le site du Trégor.
13 octobre
Dans une décision du 13 octobre, le Conseil d’État a rejeté un recours contre l’ordonnance du 6 avril 2022 relative à l’aménagement durable des territoires littoraux exposés au recul du trait de côte, qui prévoit notamment des dérogations à la loi Littoral.
➡️ Lire le post LinkedIn d’Olivier Lozachmeur.
18 octobre
Dans un arrêt du 18 octobre, la cour d’appel de Basta a confirmé que la paillote « Chez Antho », construite illégalement sur le littoral de la commune de Lucciana (Corse), devra être démolie.
➡️ A lire sur le site de Corse-Matin.
23 octobre
L’érosion côtière est un risque, mais qui ne rentre pas dans le même dispositif juridique que les autres risques qui affectent notamment nos littoraux (submersion marine, inondations, éboulement de falaises…).
➡️ Lire le post LinkedIn d’Olivier Lozachmeur.
27 octobre
Le tribunal administratif de Bastia a annulé un projet portant sur la construction d’une soixantaine de logements sur l’emprise de l’ancienne clinique. En cause, notamment : le nombre jugé insuffisant de places de stationnement.
➡️ A lire sur le site de Corse-Matin.
28 octobre
Le constructeur automobile AVL Racetech a créé un prototype de moteur à hydrogène pour voitures de course. Lors des premiers tests, il est parvenu à développer une puissance de 410 chevaux.
➡️ A lire sur le site Futura.
31 octobre
Nouvelle confirmation de la « souplesse » du juge administratif en matière d’application de la loi Littoral : le Conseil d’État vient de rejeter le pourvoi des associations qui contestaient la régularité du permis de construire autorisant la « restauration » (déjà réalisée) de la maison dite du comte Dillon à Baden (Morbihan).
➡️ Lire le post LinkedIn d’Olivier Lozachmeur.
Avec une nouvelle présidente, l’association Plestin Environnement (Côtes d’Armor) poursuit ses luttes pour l’environnement, avec la maison de Saint-Efflam et le poulailler de Kerboriou en première ligne.
➡️ A lire sur le site du Trégor.